top of page

NOTRE CABINET D'ESTIMATION ET D'EXPERTISE

LE PREMIER EN FRANCE EXCLUSIVEMENT SPÉCIALISÉ EN TABLEAUX ET PEINTURES CHINOISES

VOUS CONSEILLE ET VOUS ACCOMPAGNE

LES TANGKAS ET MANDALAS

Les tangkas

arts asie

Les premiers tangkas sur toile datent du VIIème siècle et sont principalement originaires du Tibet et du Népal, bien que nous trouvions les mêmes sources iconographiques au IVème siècle dans les grottes d'Ajenta en Inde.

Les tangkas représentent des divinités, des saints et des objets sacrés illustrant la vie des sages Bouddhistes et du Bouddha. La plupart sont accrochés dans les temples et leur taille varie, ils servent parfois d’étendard lors de cérémonies importantes. Certains tangkas peuvent atteindre plusieurs mètres, d'autres sont portatifs et l'on peut les dérouler en fonction de la concentration méditative des fidèles. Ils sont toujours peints sur toile et peuvent être complétés au dos par des textes bouddhistes. Les tangkas sont destinés à servir de support à la méditation, les divinités du panthéon Bouddhiste apportent un soutien spirituel et une densité intérieure aux croyants et moines bouddhistes.

La plupart des tangkas que l'on trouve sur le marché de l'art datent de la fin du XIIIème siècle au début du XXème, avec une grande prépondérance pour les XVIIIème et XIXème siècles.

Aujourd'hui encore, des Maîtres Tibétains font perdurer leur connaissance de l'iconographie des tangkas avec la même ferveur religieuse.

Les mandalas

Son nom signifie "cercle", comme les tangkas l'origine remonte aux fondements religieux Hindouïstes et Bouddhistes. Cependant, nous ne serions pas objectifs en omettant l'importance du cercle dans les civilisations et les cultures antérieures et postérieures à la religion Hindouïste. Dans le Bouddhisme, ce cercle devient sacré, et au XIIIème siècle prend une forme construite, organisée et peinte. Le méditant se crée des images mentales du Bouddha et des Bodhisattvas, il conduit ainsi les fidèles au chemin de L’Éveil. Les labyrinthes qu'il représente symbolisent le parcours initiatique et psychique, que l'homme doit accomplir à l'intérieur de son âme pour retrouver son Soi.

Le mandala peint peut ne pas exister, il disparait dans la recherche méditative intérieure et suivant la puissance spirituelle du fidèle peut s'évaporer pour s'inscrire dans son esprit, le mandala apparait ainsi comme la clef de la connaissance.

La plupart des mandalas peints que l'on trouve sur le marché de l'art datent du XIVème siècle au début du XXème, avec une grande prépondérance pour les XVIIIème et XIXème siècles.

Aujourd'hui encore, des Maîtres Tibétains font perdurer leur connaissance de l'iconographie des mandalas avec la même ferveur religieuse. Les mandalas contemporains sont fréquemment créés en sables colorés.

EN SAVOIR PLUS SUR

CLIQUER POUR UNE ESTIMATION
POUR NOUS CONTACTER
CONSULTEZ NOS AUTRES SITES SPECIALISES :

estimation-peinture-chinoise.com

ARTS ASIE

bottom of page