NOTRE CABINET D'ESTIMATION ET D'EXPERTISE
LE PREMIER EN FRANCE EXCLUSIVEMENT SPÉCIALISÉ EN TABLEAUX ET PEINTURES CHINOISES
VOUS CONSEILLE ET VOUS ACCOMPAGNE
LA PEINTURE CHINOISE
Petite histoire de la peinture chinoise
La peinture chinoise remonte à environ 4000 ans avant J-C, des figures décoratives apparaissent déjà sur des vases et des temples funéraires. Sous la période Tang (618-907 de notre ère), un art très abouti est accompli par les artistes, représentant des scènes de palais et de la vie paysanne. On y voit également se développer les premières peintures à l'encre de Chine. Durant la période Song (960-1279), les peintres reprennent dans leurs sujets les concepts Taoïstes et Bouddhistes, à cette époque la calligraphie prend son essor. Sous les Yuan (1276-1368), des poèmes et la signature des artistes sont intégrés à la peinture, les sujets restent néanmoins répétitifs.
C'est à partir de la dynastie Ming (1368-1644) que les sujets se diversifient : un cheval, un personnage, une branche fleurie et également des scènes de palais. Sous les Ming, les peintres perpétuent les traditions des dynasties Yuan et Song tout en apportant un certain esprit de liberté.
Sous les Qing (1244-1912), s'entame une ouverture progressive et une certaine révolte artistique. Les nouveaux liens entretenus entre l'Orient et l'Occident sont le ferment de cette évolution.
La fin du 19ème siècle voit apparaître en Chine les premières peintures à l'huile. Dès le début du 20ème siècle, de nombreux artistes chinois viennent parfaire leur apprentissage en France, alors phare de la culture mondiale (École des Beaux-Arts de Paris, École des Beaux-Arts de Lyon). Certains peintres sont restés en France, vivant souvent dans des conditions précaires ; d'autres sont retournés en Chine, imprégnés de l'impressionnisme français. Les principaux artistes restés en France à cette période sont aujourd'hui reconnus par les collectionneurs asiatiques : Sanyu, Zao-Wou-Ki, Chu-Teh-Chun, Tang Haiwen, Lalan, Xi Dejin, ...
Les années 70 à 90 voient émerger des artistes chinois qui entament leur révolution et aboutissent jusqu'à nos jours à toutes les formes de techniques, de sujets, intégrant également la photographie, la vidéo et les installations dans leur art : Yan Pei Ming, Wang Guangyi, Yue Minjun, Zhang Huan, Liu Wei, ...